Une juste répartition des migrants sauvés en Méditérannée

C’est fait ! 💚✌🏻

Nous venons de voter la résolution déposée par ECOLO/Groen de soutien à l’accord de Malte visant à une juste répartition des migrants sauvés en Méditerranée.
Depuis le début de l’année 2019, ce sont déjà 1086 femmes, hommes et enfants qui sont mortes en tentant la traversée de la méditerranée.

Depuis 2014, ce sont près de 18.000 personnes…
Voir des bateaux remplis d’hommes de femmes et d’enfants contraints à patienter des jours voire des semaines sous un soleil de plomb avant qu’une solution de débarquement ne leur soit proposée est une image honteuse pour l’Europe et pour l’humanité, notre humanité…

Nous sommes nombreux à répéter à longueur de temps que l’Europe a un rôle clé à jouer en matière de politique migratoire. Nombreux aussi à nous plaindre d’une réponse européenne qui n’est pas à la hauteur. Avec l’accord de Malte, nous assistons enfin à un début de passage à l’action. Il faudra bien sûr aller plus loin dans les prochains mois afin de réformer drastiquement le système de Dublin.

Aujourd’hui, la Belgique ne sera que plus légitime à travailler en faveur d’une telle réforme si elle montre qu’elle est capable de prendre ses responsabilités dans le cadre d’une politique européenne équilibrée.

Heureux d’avoir porté ce texte avec mon collègue de Groen Wouter De Vriendt