Disparition d’enfants migrants

10 décembre 2019

Question orale de Simon Moutquin à Maggie De Block, Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration

Concerne : Disparition d’enfants migrants.

Madame la Ministre,

Une récente étude de l’ONG Missing Children Europe pointe le nombre inquiétant d’enfants portés disparus en Europe.  Selon cette étude, on estime à 30.000 le nombre de mineurs d’âge arrivés en Europe qui se sont volatilisés ces dernières années. Rien qu’en Belgique, on est désormais sans nouvelles de 427 enfants qui ont disparu pendant leur procédure d’asile.

Pour rappel, la Belgique comme tous les États membres ont l’obligation de protéger les mineurs d’âges contre des formes diverses d’exploitations. Le risque d’enrôlement de ces enfants dans divers réseaux criminels, dans des filières de prostitutions ou même de trafic d’organes est important.

Ce constat est interpellant et doit nous faire réagir afin de pouvoir y apporter les solutions adéquates

Madame la Ministre,

  1. Aviez-vous connaissance de ces chiffres ? Qu’avez-vous mis en place avec vos services pour assurer une protection de ces mineurs ?
  2. Le manque de coordination dans l’échange des données entre les pays européens est souvent pointé du doigt, plaidez-vous vous pour améliorer la synergie sur le traitement de ces données ?
  3. Au niveau belge, l’ONG réclame plus de moyens pour la ligne de Child Focus 116000 ainsi que la nécessaire mise en place de tutorat pour les enfants migrants. Allez-vous suivre ces recommandations ?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous apporterez à ces questions.

Simon Moutquin

Dans la même catégorie…

Et les autres réfugiés ?

Et les autres réfugiés ?

Et les autres… Depuis quelques semaines, l’élan de solidarité envers les réfugiés ukrainiens fait...