Question à la Minsitre De Block sur la situation dans les centres fermés

Madame la Ministre,

La semaine dernière, je vous interpellais sur la nécessité d’un contrôle démocratique des centres fermés. Mon intervention avait comme intention de vous alerter sur le flou qui entourait les conditions de détention des migrants.  

Le lendemain de notre discussion, des vidéos étaient publiées sur les réseaux sociaux montrant l’état catastrophique du centre de détention pour migrants de Merksplas; aucune mesure de distanciation sociale, nourriture avariée, sanitaire visiblement défectueux (depuis le mois de novembre!), etc.

Au centre de Bruges, où les conditions d’enfermement dans des dortoirs de 20 personnes sont souvent critiquées, la distanciation sociale n’est pas possible et ce même avec une personne par lit superposé. Dans les autres centres, ni vous, ni moi n’avons de garanties de la bonne tenue des établissement et du respect des mesures d’hygiène.  

Madame la Ministre,

  • Quelles mesures ont été prises suite à ces images montrant la réalité du centre de Merksplas?  Le personnel a-t-il reçu des masques ?
  • Myria a pu visiter le centre fermé de Merksplas, à partir de quand prévoyez-vous de rétablir le droit de contrôle des parlementaires dans les centres? (avec toutes les mesures de protection nécessaires)  
  • Si l’un des critères de détention était l’impossibilité des renvois durant la période de confinement des personnes soumises au règlement de Dublin, de nouvelles libérations sont-elles prévues étant donné la prolongation de la période de confinement? 

    Lire la réponse de la ministre

Dans la même catégorie…

Et les autres réfugiés ?

Et les autres réfugiés ?

Et les autres… Depuis quelques semaines, l’élan de solidarité envers les réfugiés ukrainiens fait...