Simon Moutquin
Député
Bruxelles, le 03 octobre 2019
Question orale de Simon Moutquin, député, à Madame Maggie De Block, Ministre de l’asile et de la migration.
Concerne : Saturation des centres Fedasil.
Ce mercredi 2 octobre, certains médias nous alertaient sur la situation de saturation dans laquelle se trouvent les centres Fedasil. Cela fait pourtant plusieurs semaines que la tendance à l’augmentation des demandes d’asile pouvait laisser prévoir un besoin de places supplémentaires.
Votre prédécesseur avait favorisé un accueil structurel au sein d’un nombre réduit de grands centres collectifs. Cependant, ces structures de grande taille ne permettent pas de favoriser l’intérêt supérieur des enfants, ni de garantir la vie privée et l’intimité des demandeurs d’asile. Ainsi, afin de répondre à cette hausse de manière respectueuse des droits de chacun, il est préférable de se tourner vers des places d’accueil à petite échelle.
Madame la Ministre, ma question est très simple.
- Qu’avez vous mis en place en vue d’anticiper la hausse prévisible des demandes d’asile ?
- Comptez-vous favoriser l’hébergement des demandeurs d’asile et en particulier l’hébergement de familles avec enfants au sein de petites structures comme les ILA, et ce afin de répondre de manière plus adéquates aux variations conjoncturelles du nombre de demandeurs d’asile?
Je vous remercie par avance pour les réponses que vous apporterez à ces questions.
Simon Moutquin