Conseil de l’Europe 

Conseil de l’Europe :  Qu’est ce que c’est ?

Le Conseil de l’Europe est une organisation internationale fondée en 1949, regroupant 47 États européens et plus de 830 millions de citoyens. Tous sont signataires de la Convention européenne des droits de l’Homme adoptée en 1950. Celle-ci a institué la Cour européenne des droits de l’homme, chargée de veiller à son respect.

Les missions principales du Conseil de l’Europe sont la promotion et le respect des droits humains, des fondements de la démocratie ainsi que de l’état de droit. Il est parfois mieux connu du grand public au travers des différentes institutions et organes qui le composent, pensons notamment à la Cour Européenne des droits de l’Homme, au groupe d’États contre la corruption (GRECO) ou encore à la Commission de Venise. Certaines conventions particulièrement exemplaire ont acquis une certaine renommée comme la Convention d’Istanbul contre les violences faites aux femmes, la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains, la Charte sociale européenne, la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales,…

A titre personnel, je suis membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui est un forum de discussions composé de 324 parlementaires élus des 47 états membres. C’est un organe indispensable qui permet de suivre le fonctionnement du Conseil, de voter des résolutions et de formuler des recommandations aux états membres afin de parvenir à un respect toujours plus important des valeurs fondamentales qui nous réunissent.

Tous les articles sur le CoE

Un stage à la Chambre des représentants ?

Un stage à la Chambre des représentants ?

Un stage à la Chambre des représentants ? ( Clôturé pour 2020-2021) Tu es à la recherche d’un stage qui concilie apprentissage et engagement de terrain? Tu es féru de politique, de justice et d’actualité? Tu veux découvrir le fonctionnement du parlement fédéral? ...

Conseil de l’Europe – Session d’hiver 2020

Conseil de l’Europe – Session d’hiver 2020

Fin d'une session intense à Strasbourg. Une semaine de rencontres, réunions, votes, débats (et repas :D) Retour sur quelques dossiers importants : 📌 Election Rick Daems: L’Assemblée parlementaire a désigné son nouveau président pour les deux prochaines années. C’est...

Suivez-moi !