Racisme dans le football belge

2 décembre 2019

Question orale de Monsieur Simon Moutquin à Madame Nathalie Muylle, Ministre de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs, chargée de la Lutte contre la pauvreté, de l’Égalité des chances et des Personnes handicapées.

Concerne : Racisme dans le football belge.

Le 3 novembre dernier, lors du match de football de Jupiler Pro League opposant Malines à Charleroi, un joueur de Charleroi, Marco Ilhaimaharitra, a été victime de gestes et de cris à caractères racistes de la part de supporters malinois.


Ce 25 novembre, sur le plateau de la Première le président du Standard, Bruno Venanzi dénonçait le fait que les sanctions actuellement prévues ne sont pas suffisamment appliquées que pour dissuader les auteurs de tels agissements. Il déplorait également l’inaction d’un certain nombre d’acteurs du monde du football belge face à cette problématique, dues selon lui à un défaut de représentativité des instances dirigeantes.


Le racisme en Jupiler Pro League n’est par ailleurs que la face la plus visible des actes de racisme sur les terrains de football. Selon les statistiques d’UNIA, les ¾ des dossiers ouverts pour racisme dans le football proviennent du niveau amateur.

Madame la Ministre,

1) Quels sont les outils et les informations proposées aux clubs sportifs ?  

2) Jugez-vous le que les différentes instances du football belge prennent suffisamment la mesure de la problématique du racisme et des discriminations dans les stades et sur les terrains de football?

3) Comptez-vous engager une discussion avec les différentes acteurs du football belge (clubs, joueurs, groupes de supporters,…) afin d’améliorer l’effectivité des mécanismes de prévention et de sanction actuels ?

4) La problématique du racisme dans le football n’étant que le reflet d’un racisme latent en progression dans la société en général, comptez-vous travailler prochainement en faveur d’un plan fédéral de lutte contre le racisme?

 

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous apporterez à ces questions.

 

Simon Moutquin

 

Dans la même catégorie…

Et les autres réfugiés ?

Et les autres réfugiés ?

Et les autres… Depuis quelques semaines, l’élan de solidarité envers les réfugiés ukrainiens fait...