Communiqué – Palestine : Ecolo demande des actes après le rapport d’Amnesty

3 février 2022

 

« Israël pratique une politique d’apartheid sur le peuple palestinien”, c’est la conclusion d’un rapport de l’organisation internationale pour les droits humains après quatre années de recherches minutieuses. L’ONG explique dans son rapport “Israël impose un régime d’oppression et de domination sur la population palestinienne dans toutes les zones sous son contrôle. Ce régime s’apparente à un régime d’apartheid”.

Après les rapports d’organisations israéliennes de défense des droits humains, telles que B’tselem ou yesh Din, mais aussi les conclusions de Human Rights Watch, c’est donc Amnesty International qui qualifie la politique menée contre les Palestiniens d’apartheid.

Le député fédéral Ecolo, Simon Moutquin, explique: “L’apartheid n’est pas qu’un mot, c’est une réalité vécue par les Palestiniens: transferts forcés, détentions administratives, accaparement des ressources, ségrégation, etc. Le rapport d’Amnesty nous montre la réalité cruelle de l’occupation qu’il nous faut aujourd’hui nommer apartheid”.

Après ce constat, Ecolo souhaite que la Belgique ne se contente pas de condamnations mais pose des actes importants pour empêcher ces violations du droit international: “Le crime d’apartheid est reconnu comme un crime contre l’humanité. Il nous oblige à des actions concrètes pour garantir l’espoir d’une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Parmi celles-ci, nous souhaitons que la Belgique, avec d’autres pays européens, avance dans l’interdiction de l’importation de produits des colonies israéliennes installées sur le territoire palestinien. Après les accusations d’Amnesty, la Belgique doit reconnaître cette existence de crime d’apartheid à l’encontre de la population palestinienne et défendre la mise en place d’une enquête internationale au sein des Nations Unies”, ajoute Simon Moutquin.

Le député conclut en souhaitant qu’Amnesty International ainsi que Human Rights Watch puissent être auditionnés à la Chambre sur leurs rapports respectifs.

Dans la même catégorie…