Question au Ministre Goffin sur la violente campagne de “Outing” au Maroc

Question posée à Philippe Goffin, Ministre des Affaires étrangères en Commission des relations extérieures de la Chambre le 28 avril 2020

Monsieur le Ministre,

Depuis quelques semaines, les personnes homosexuelles subissent une campagne violente de “Outing » accompagnée par des lynchages, des appels aux meurtres, etc. Cette campagne qui a été diffusée sur les réseaux sociaux consiste à encourager les Marocain.e.s à dénoncer l’homosexualité de leur mari, de leur frère ou sœur, de leurs voisin.e.s en publiant leur photo et numéro de GSM sur des sites internet. Cet appel, lancé par un personnage trouble influenceur sur Instagram, avait soi-disant pour but de dénoncer l’hypocrisie autour de l’homosexualité dans la société marocaine. Elle s’est transformée en une véritable chasse aux sorcières publiques dans tout le pays.

Les collectifs de soutien aux personnes LGBTQI+ sont particulièrement inquiets, qui plus est dans le contexte du Covid 19 où le soutien à ces personnes confinées s’avère compliqué. Certains témoignages parlent de personnes poussées au suicide.

Les autorités marocaines, comme à leur habitude, taisent les discriminations à l’encontre des personnes homosexuelles et autorisent par leur silence, des faits graves de violences homophobes. L’acte sexuel entre deux personnes du même sexe est toujours condamné par la loi au Maroc. En 2018, 170 personnes ont été poursuivies selon l’ONG ILGA World.

Se posent, dès lors, les questions suivantes:

• Aviez-vous connaissance de cette chasse aux sorcières contre les personnes homosexuelles qui sévit depuis quelques semaines au Maroc ?
  • Quel soutien la Belgique peut-elle apporter à ces personnes ?
  • Quels contacts allez-vous entreprendre avec les autorités marocaines à ce sujet
  • En 2018, votre prédécesseur expliquait que notre potentiel économique avec le Maroc était important, les accords économiques actuels et futurs sont-ils conditionnés au respect des droits de l’Homme ?

Je vous remercie pour les réponses que vous apporterez à ces questions.

Voir la réponse du Ministre.