Question à la Ministre De Block sur l’évacuation et la répartition des migrants concentrés sur les îles grecques

Madame la ministre,

Les organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme depuis quelques jours sur la situation intenable qui sévit actuellement dans les camps de réfugiés situés sur les îles grecques.

En réponse à l’une de nos questions via le SPOC, le ministre Goffin reconnaissait l’importance de procéder à des évacuations des camps situés sur les îles afin de diminuer la surpopulation actuellement constatée. Cependant, il n’était pas fait mention d’une prise en charge solidaire des migrants via une répartition européenne. Cette solution serait la plus à même d’éviter que tous les efforts n’incombent à la Grèce et d’assurer ainsi que les migrants soient traités dignement.

8 pays européens se sont déjà engagés à accueillir sur leur sol une partie des 1600 mineurs non-accompagnés actuellement sur ces îles, nous espérons que la Belgique participera à cet effort de solidarité européenne. Ce ne serait cependant pas suffisant vu l’ampleur du défi humanitaire.

Les récentes mesures prises par le gouvernement grec pour réduire les risques de propagation dans les centres rendent la situation particulièrement tendue. L’interdiction générale d’entrée et de sortie des centres d’accueil couplée avec l’arrêt des enregistrements durant trois semains ont aggravé une situation déjà intenable.

Madame la ministre, voici mes questions :

1) la Belgique va-t-elle proposer son aide à la Grèce dans le cadre d’un plan de répartition des migrants actuellement concentrés dans les camps surpeuplés?

2) Envisagez-vous de proposer une aide logistique de la Belgique, le cas échéant dans le cadre d’une initiative solidaire de plusieurs États européens, afin de procéder à l’évacuation des migrants le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions ?

Rétrospective 2021

2021 est terminée et nous nous lançons dans une nouvelle année pleine d'espoirs. L'espoir de nous...