Répression en Égypte.

Question adressée à Phillipe Goffin, ministre des Affaires étrangères.

 

Réaction de la Belgique face à la répression en Égypte.

 

Monsieur le Ministre,

 

Depuis plusieurs mois, le régime égyptien s’est lancé dans une campagne de répression contre les opposants et les journalistes indépendants. Au moins de juin dernier, Amnesty alertait déjà sur une vague de répression destinée à faire de l’Égypte « une prison à ciel ouvert, où l’opposition, la critique et l’information indépendante n’ont pas leur place. »

 

Cette répression semble s’être intensifiée ces dernières semaines et plus particulièrement depuis la tenue, fin septembre, d’une vague de manifestations dénonçant la corruption au sommet de l’Etat. Selon le Cairo Institute for Human Rights Studies, il y aurait actuellement plus de 35 journalistes emprisonnés dans le pays, faisant de l’Égypte le pays qui emprisonne le plus de journalistes au monde, après la Chine et la Turquie.

 

Un rapport d’Amnesty International publié à la fin du mois de septembre dénoncait l’existence en Egypte d’un État d’exception permanent, qui sous prétexte de lutte anti-terroriste utilise de manière de plus en plus massive un système judiciaire parallèle ( Supreme State Security Prosecutor) n’offrant pas les garanties d’un procès équitable.

 

Monsieur le Ministre,

 

  1. La Belgique condamnera-t-elle officiellement l’inacceptable répression en cours contre les journalistes et les opposants égyptiens ? Comptez-vous plaider auprès des autorités égyptiennes pour la libération immédiate des journalistes et des opposants politiques emprisonnés ?

 

  1. Envisagez-vous de remettre en cause d’éventuels accords bilatéraux passés avec l’Egypte, afin de promouvoir une attitude respectueuse des droits humains et de l’État de droit ?

 

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous apporterez à ces questions.

 

Dans la même catégorie…

Gaza – Ne pas se taire.

Gaza – Ne pas se taire.

Ne pas se taire, mais par où commencer. Depuis une semaine, j’écris et j’efface des colères, des...