Mouvement de protestation au Liban

Question orale de Simon Moutquin à Philippe Goffin, Ministre des Affaires Étrangères

Concerne : Mouvement de protestation au Liban.

Monsieur le ministre,

Depuis plusieurs semaines des milliers de libanais manifestent pacifiquement, toutes confessions confondues, dénonçant la corruption des élites politiques du pays. Ces manifestations se sont fortement intensifiées ces derniers jours. A Beyrouth, un bilan évoque le chiffre d’environ 500 blessés lors d’affrontements avec la police rien que pour ce week-end.. La situation devient terriblement préoccupante.

Selon l’indice de Transparency International, le Liban compte parmi l’un des pays les plus corrompus au monde (138ème sur 180), avec un niveau de méfiance extrêmement élevé envers la classe politique. C’est d’abord suite à une proposition de loi d’amnistie visant les crimes de corruption et d’évasion fiscale que les manifestants sont descendus dans la rue. Bien que l’examen de cette loi par le parlement libanais ait désormais été reporté à une date ultérieure, les revendications des manifestants se sont depuis élargies. Ils réclament aujourd’hui le départ de la classe politique corrompue et une amélioration de la situation économique et sociale.

En tant que membre de l’Union européenne, nous possédons un levier important pour soutenir les revendications légitimes des citoyens libanais. En effet, l’UE fait partie des près de 50 États et institutions internationales ayant participé à la Conférence CEDRE en avril dernier à Paris. Ces partenaires se sont engagés à soutenir l’économie libanaise grâce à des prêts à hauteur de 10,2 milliards de dollars, moyennant d’importantes réformes économiques. Ces réformes appellent notamment à la privatisation d’un certain nombre de services publics.

Dès lors voici mes quesitons monsieur le Ministre,

1 ) Quelles actions ont été entreprises par la Belgique afin de soutenir les aspirations citoyennes des Libanais.e.s ?

2) Concernant le programme CEDRE, comptez-vous plaider au niveau européen pour conditionner les aides financères à des politiques de lutte contre la corruption et des réformes démocratiques?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous apporterez à ces questions.

Simon Moutquin

Gaza – Ne pas se taire.

Ne pas se taire, mais par où commencer. Depuis une semaine, j’écris et j’efface des colères, des...