Question orale de Monsieur Simon Moutquin à Monsieur Didier Reynders, Ministre des Affaires étrangères et européennes.
Concerne : La situation humanitaire et sécuritaire à Gaza.
Monsieur le ministre,
La Belgique a décidé depuis quelques mois de restreindre la reconnaissance des demandes d’asile de ressortissants de Gaza.
Cette décision m’interpelle au regarde de la situation actuelle de la bande Gaza. En effet, si certaines personnes sont opprimées par le Hamas, la raison principale de la souffrance de plus de 2 millions de personnes à Gaza est liée aux conditions de vie rendues impossibles à cause du blocus imposé par les gouvernements israéliens depuis plus de 10 ans. La Banque mondiale elle-même affirme que la situation à Gaza sera invivable d’ici à 2020. On assiste donc bien à une crise humanitaire provoquée par des décisions politiques.
Ce mardi 12 novembre, le gouvernement israélien a décidé de mener un assassinat extrajudiciaire sur un leader du Jihad islamique, provoquant en réaction des tirs de roquettes de la part de groupes armés palestiniens. La riposte israélienne qui suivi a couté la vie à 32 personnes.
Avec une densité de population inégalée dans le monde, une situation sécuritaire, humanitaire et socio-économique catastrophique ainsi que des conditions sanitaires invivables selon l’OMS, la vie sur place des Gazaouis ne risque pas de s’améliorer.
- Quelle a été votre réaction officielle face à cette nouvelle flambée de violence?
- Condamnez-vous clairement les exécutions extrajudiciaires commises par l’armée israélienne ainsi que l’utilisation disproportionnée de la force ?
- Quelles sont les actions concrètes entreprises par la Belgique pour parvenir à une levée de ce blocus ?
Simon Moutquin
Photo de Mohammed Ibrahim sur Unsplash